On fait le point – 2022-07-22

On fait le point – 2022-07-22

Bonjour à tous,

Nous revenons vers vous pour vous faire part de l’évolution du dossier “Forest Park” et des jours intenses qui ont suivi notre réunion publique du 7 juillet dernier. Nous avons de bonnes nouvelles à vous donner. Ces derniers jours ont été consacrés aux échanges avec les responsables des différentes institutions concernées.

11/07/22 : Echange téléphonique avec la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France qui s’oppose au projet.

12/07/22 : Rencontre avec le PNR, qui nous indique être formellement opposé au projet et IMPORTANT, le PNR nous a assuré que ce projet n’était pas conforme au droit (SDRIF, PLU, Charte du PNR). Le PNR a envoyé un courrier à destination de la Mairie d’URY pour confirmer ces points par écrit.

16/07/22 : Le conseil municipal d’Ury s’est réuni ce samedi pour entériner l’abandon des études du projet “Forest Park” et pour demander à la Société d’Economie Mixte du Pays de Fontainebleau (SEM) qui est le porteur du projet d’abandonner le projet purement et simplement. Un courrier d’information devrait être distribué aux habitants d’Ury cette semaine et une motion devrait être votée lors du prochain Conseil Municipal. (pas de date proposée par M. le Maire pour l’instant)

20/07/22 : Suite à la mobilisation du 7 juillet dernier et à l’impact médiatique de nos actions, M. le sous-préfet de l’arrondissement de Fontainebleau est venu rencontrer le conseil municipal d’URY (dont 9 membres sont adhérents de l’association) et nous a certifié que le dossier ne pouvait pas être réalisé car il n’était pas conforme aux règles de l’urbanisme. Par cela, il confirme les propos du PNR. Il nous a également rappelé que c’était aux seuls élus d’Ury de se prononcer pour ou contre les projets d’aménagement sur leur territoire.

Une rumeur sur un courrier des Maires des communes environnantes et exprimant leur opposition au projet circule. Nous n’avons pas à ce jour la preuve de la diffusion de ce courrier, ni de son contenu. Nous ne ferons donc pas de commentaires sur ce point.

Nous attendons de la part de la SEM, l’abandon officiel de ce dossier d’aménagement logistique. A priori, cela ne pourra pas avoir lieu avant le prochain Comité d’Administration, prévu en septembre. C’est uniquement à ce moment que nous aurons la garantie du retrait de ce dossier et sous réserve d’éventuels contentieux entre le promoteur immobilier et la SEM. Plus que jamais, il nous faut rester mobilisés et vigilants pour maintenir la pression sur nos décideurs politiques. Pour l’instant et, en dehors du PNR qui s’est engagé officiellement, nous n’avons que des paroles d’apaisement.

Deux actes sont essentiels à l’abandon de ce projet d’un point de vue légal et juridique :
1- Une motion de rejet du Conseil Municipal d’Ury,
2- Le retrait du projet par la SEM.

Pour conclure, nous vous exprimons un grand merci au presque 300 personnes qui se sont déplacées et qui sont la preuve de notre attachement à notre territoire. Nous vous remercions, vous, les adhérents qui nous ont soutenus et sans qui les revirements très rapides et les prises de position de nos décideurs politiques sur ce dossier n’auraient pas été possible !!!
1 an d’instruction du dossier et moins de 10 jours pour conclure à son incompatibilité avec le SDRIF, c’est pas mal…

Enfin, nous remercions le PNR et son président qui se sont engagés immédiatement et sans retenue contre ce projet.

Amicalement,

Le bureau de l’association A.R.B.R.E.77

Facebook : https://www.facebook.com/arbre77760