
Extension des carrières de Butteaux (enquête publique)
La société Sibelco a déposé une demande d’extension des carrières située sur la commune de la Chapelle-la-Reine, au sud du hameau de Butteaux.

Cette extension a nécessité la modification du PLU permettant de déclasser un bois de 3.000m² et donc d’en retirer la protection.

La modification du PLU a été validée par la commune de la Chapelle-la-Reine et la CAPF. Dès lors est ouverte l’enquête publique pour l’extention de la carrière en elle même.
La concertation prélable a eu lieu le 15 octobre 2021 et n’a pas reçu d’opposition.
Vous avez la possiblité de présenter vos observations jusqu’au 14 Novembre 2022, soit durant les permanences, soit de la manière dématérialisée sur le si ci-dessous.
Le commissaire enquêteur recevra le public en mairie lors de 5 permanences :
- En mairie de La Chapelle-la-Reine (17 rue du Docteur Battesti) :
- Le mardi 11 octobre 2022 de 9h à 12h
- le mercredi 26 octobre 2022 de 14h à 17h
- le samedi 5 novembre 2022 de 9h à 12h
- En mairie d’Amponville (15 rue Grande – 77760) :
- Le samedi 22 octobre 2022 de 9h à 12h
- le lundi 14 novembre 2022 de 14h à 17h
Si vous avez le temps de consulter le dossier vous remarquerez que ce projet n’est pas nouveau. Il est à l’étude depuis de nombreuses années et ne rencontre aucune difficulté.
Tous les acteurs politiques, toutes les instances validente ce dossier. De surcroit ce projet est doté d’un niveau d’importance nationale et Européenne.
Toutes les études sont rassurantes quant aux impacts environnementaux. Aucun risque sur la nappe phréatique, aucun impact sur la disparition partielle du bois de 70.000m² (5.8 hectares seront défrichés en 15 ans) et du bois de 3.000m² puisque des mesures de compensation sont prévues.
Certes Sibelco joue le jeu et rempli ses devoirs quant aux compensations. Cela dit, la disparition de ce bois ne sera pas compensée localement. C’est donc presque 10% du capital forestier de la Chapelle-la-Reine qui va disparaitre, phase par phase, dans les années à venir.
Ci-après le description des compensations.


Pouvons nous faire quelque chose ? Dans ce cas cela semble très difficile. Nous arrivons en fin de projet. Toutes les instances valident cette extension. Sauf à trouver une faille juridique ou imposer à nos représentants qu’une compensation locale plus importante soit faite, il semble que ce projet sera validé.
Toutefois n’éhsitez pas à faire entendre votre voix, donnez votre avis, avant le 14 novembre 2022.