Communiqué – Les Terres du Gâtinais et M le s/Préfet

Communiqué – Les Terres du Gâtinais et M le s/Préfet

Bonjour à tous,

La Mairie d’Achères-la-Forêt a communiqué publiquement une motion signée par les maires des communes de Noisy-sur-Ecole, Tousson, La Chapelle-la-Reine, Achère-la-Forêt, Villiers-sous-Grez, Boissy aux Cailles, Recloses, et la réponse du Sous Préfet. Nous nous autorisons donc à rediffuser ces courriers ci-dessous.

Nous sommes pleinement satisfaits que nos Maires se positionnent sans ambiguïté contre le projet de pôle logistique sur URY ; qu’ils affirment collectivement leur volonté de défendre nos terres agricoles, en reconnaissant leur valeur économique. Mais aussi l’immense valeur du patrimoine environnemental et architectural de notre territoire.

En tant qu’association, nous n’apporterons aucun commentaire sur les jugements établis concernant le suivi de ce dossier que ce soit au niveau de la Mairie d’Ury ou de la SEM. Nous laissons à chacun le soin d’en tirer ses propres conclusions pour l’avenir de notre cadre de vie.

S’il est effectivement déplorable qu’un dossier de cette ampleur soit resté confidentiel durant de nombreux mois, nous regrettons que ce projet ait pu tout simplement exister et que certains de nos décideurs publics aient pu imaginer un instant la réalisation d’un tel “projet démesuré”.

 Nous continuons à demander que le projet Forest Park soit définitivement arrêté et cela, par le biais de deux actes administratifs :

– une réunion extraordinaire du conseil municipal d’Ury, confirmant par une motion la position de la majorité du conseil exprimée dans le communiqué récemment distribué dans la commune,

– le retrait du dossier à décider par le conseil d’administration de la SEM,

A ce jour, aucune date n’est encore annoncée pour ces deux délibérations !!!

Ne nous y trompons pas. La plaine agricole du Sud Gâtinais a un potentiel foncier qui doit en “faire réver” plus d’un. Et d’autres projets d’aménagement vont surgir sur notre territoire. Nous devons donc rester mobilisés pour la défense de notre territoire dans son intégrité environnementale et architecturale. Attentifs à la préservation de notre biodiversité et de notre cadre de vie. Enfin engagés à défendre les enjeux économiques et territoriaux de notre agriculture.